Tout savoir pour devenir un pro de PluXml, mais pas seulement...

développement d'un plugin


Rédigé par gccyrillus le Aucun commentairee

Prérequis

Le développement d'un plugin n'est pas chose aisée lorsque l'on ne connait pas bien le fonctionnement de PluXml. Cela peut-être mission impossible si, PHP et vous, êtes de parfais inconnus pour l'un et l'autre.

Un minimum de connaissance en PHP est un prérequis , mais aussi la capacité de déboguer sont propre code. L''idéal est aussi d'avoir quelques compétences en JavaScript , HTML et CSS pour gérer l'ensemble des fonctionnalités du plugin pour son intégration dans votre PluXml et votre thème.

Avec ces prérequis, vous pouvez prendre connaissance de la documentation et de ses quelques exemples fournis. En décortiquant l'un des nombreux plugins disponibles la documentation n'en sera que plus facile à lire et à comprendre.

Je suis prêt, action!

La construction d'un plugin commence par choisir un nom, nom qui servira de répertoire, de nom au fichier php de class et au nom de class de ce Plugin .
Le fichier infos.xml, carte d'identité de votre plugin, est aussi obligatoire .

Ce qui donne comme premier dossier et fichiers de votre projet :

monPlugin
monPlugin.php
infos.xml

C'est bien, c'est le minimum requis pour un plugin.

Ensuite?

en parcourant la documentation , vous allez au fur et à mesure ajouter les codes de base nécessaires à ces deux fichiers et rapidement obtenir le squelette d'un plugin reconnu par PluXml et qui sera installable, mais qui ne fera pas grand chose à ce stade.

Cette partie n'est pas la plus joyeuse et lorsque vous aurez développé quelques plugins, vous reprendrez surement l'un deux pour en garder toutes les bases dont vous avez besoin au lieu de les recoder en gagnant du temps pour aller à l'essentiel.

Peut-on faire plus facile, rapide?

-- Oui, certainement.

Pluxopolis vous propose un générateur de plugin en ligne avec plusieurs options paramétrables pour passer cette première étape, essentielle mais chronophage, avec seulement les fonctionnalités et hooks dont vous aurez besoin. Plus besoin de cloner et de nettoyer un autre projet de plugin pour en démarrer un nouveau.

C'est ici : Le Chaudron à plugin.

Cette marmite à plugin est elle même un plugin que vous pouvez installer chez vous si vous préférez, son archive se trouve sur : Github plugin - theCrok - de son nom.

Cela n’élimine pas les prérequis, il vous restera à coder vos nouvelles fonctionnalités et de l'aide pourra vous être donnée dans le forum de PluXml pour finaliser votre pépite.

Bon dev à tous.

Ce plugin n'est pas le premier outil qui veut vous aider dans les premiers pas du developpement d'un plugin.
Il existe:

Entre autre outils , vous avez aussi, kzTranslate.zip pour traduire votre fichier de langue en une ou plusieurs autre langues. Attention, ce plugin ne traduit que du texte brut. Si vous insérer des balises HTML , comme je le fais moi-même fréquemment, le plugin ne finalisera pas la traduction.

DClassé dans : PluXml, Plugin ,Mots clés : plugin, generateur, outils

A propos de l'auteur, gccyrillus:

Gccyrillus : Amoureux de PluXml et codeur bricoleur à mes heures perdues.

Les commentaires sont fermés.

Top