Tout savoir pour devenir un pro de PluXml, mais pas seulement...

faire d'un script un plugin


Rédigé par gccyrillus le Aucun commentairee

La plupart des plugins n'ajoutent qu'une fonctionnalité ponctuellement utile.

D'autres, intègrent de véritables applications.

Leur point communs?

Pour qu'il soient pleinement fonctionnels ils doivent être greffés aux fonctions natives, ou ajoutés à PluXml.

La créations d'un plugin est souvent chronophage et particulièrement lorsqu'il s'agit d’implémenter un simple script .

Chacun est tenter de modifier à un ou quelques endroits le code de PluXml pour y glisser rapidement cette nouvelle fonctionnalité.Mais il s’avère que c'est une mauvaise idée. Les versions de PHP qui évoluent en permanence, nécessiteront très souvent une remise à niveau du script , et Les mises à jour de PluXml élimineront toutes les modifications effectuées au sein du code contrairement à un plugin, qui n'aura pas forcément besoin d'une mise à niveau, ni pour les mêmes raisons que PluXml.

le pourquoi d'un plugin

L'installation d'un plugin est de beaucoup, plus perenne, que l'inclusion manuel d'un script., il n' y a pas à en douter

Le plugin ne demande pas à l'utilisateur d'avoir des compétences de développeur ni une expertise sur le code de PluXml. Tout au plus si c'est la première fois, la capacité d'activer un plugin pour ceux gérant leur CMS en autonomie complète...

Si vous avez installer vous même PluXml, l'installation et l'activation d'un plugin est tout aussi simple !.

Reprenons un script en exemple:

Voyons comment integrer le script commentaires dans une page statique en un plugin avec le confort d'une page de configuration.

Cette article est pour démontrer !, qu’une fois le plugin réalisé, l'utilisateur n'aura pas à savoir coder pour ajouter cette fonction à toute les pages statiquestelle ou telle page statique ni pour régler les options d'affichages.

Lire la suite de faire d'un script un plugin

DClassé dans : Programmation, Plugin ,Mots clés : Programmation, Plugins, Tutoriels

Paginer le contenu d'une page statique


Rédigé par gccyrillus le Aucun commentairee

Parfois nos pages statiques peuvent nécessiter de voir leur contenu découper en plusieurs pages pour en faciliter la lecture.

Pour ce faire, il faut distribuer dans un tableau, chacun de ces morceaux  afin de les trier et générer la pagination adéquate .

Prérequis: un minimum de familiarité avec la syntaxe PHP pour insérer les contenus dans le code.

Lire la suite de Paginer le contenu d'une page statique

DClassé dans : PluXml, Bout de code, Programmation ,Mots clés : PluXml, gcyrillus-nomade, Scripts, Page statique

Utiliser la fonction pagination() dans une page statique.


Rédigé par gccyrillus le Aucun commentairee

Dans nos pages:  d'accueil, catégorie, mots clés, archives, ... il y a  une fonction de pagination qui permet de dispatcher l'ensemble des articles correspondant sur une ou plusieurs pages aux besoins.

Cet article vous propose de voir comment intégrer cette fonction dans une page statique en extrayant les articles d'une catégorie et en choisissant le nombre à afficher par pages.

Mais pour quel usage, car PluXml le fait déjà , non ?

Pluxml permet de masquer à l'affichage les liens vers une ou plusieurs catégories, vous pouvez donc cacher une catégorie des menus et la présenter au travers d'une page statique en reconfigurant l'affichage à votre guise.

Lire la suite de Utiliser la fonction pagination() dans une page statique.

DClassé dans : PluXml, Bout de code, Programmation, Documentation, Thème ,Mots clés : pagination, PluXml, Page statique

Mes plugins pour PluXml sur github


Rédigé par jack le 5 commentairese

J'ai récemment passé tous les sources des plugins pour PluXml que je développe et maintiens sur la plateforme github. C'est certainement la meilleure solution pour partager et permettre à chacun de participer ou suivre leur développement.

Vous pouvez utiliser le bug tracker de github pour signaler les problèmes rencontrés ou faire des demandes d'évolutions. Cela vous permettra d'avoir un meilleur retour, et de mon coté je pourrais mieux suivre les différentes tâches à réaliser pour répondre à vos besoins.

Retrouvez donc tous les dépots git de mes plugins pour PluXml à l'adresse suivante:

https://github.com/Pluxopolis

N'hésitez pas également à vous rendre sur le forum de PluXml.
La communauté est très présente et active et répondra à toutes vos questions.
C'est aussi une mine d'informations sur PluXml.

DClassé dans : Actualité, Programmation ,Mots clés : Programmation, git, github, PluXml

Problème de formulaires avec max_input_vars (PHP 5.3.9+)


Rédigé par jack le 8 commentairese

Depuis la version de PHP 5.3.9 une nouvelle directive dans le fichier php.ini limite le nombre de champs de saisie traité après la soumission d'un formulaire. Cette directive s'appelle max_input_vars. Par défaut seuls les 1000 champs sont traités, les suivants sont tout simplement ignorés. Elle affecte les variables $_GET, $_POST et $_COOKIE.

Concrètement cela veut dire que si vous avez un grand formulaire qui contient plus de 1000 champs (champ texte, checkbox, hidden, etc...), lorsque vous allez traiter les variables $_POST après la soumission du formulaire, seuls les 1000 premières variables $_POST seront accessibles, les autres ne seront pas présentes dans le tableau $_POST.

Voilà donc une restriction, qui pour des raisons de sécurité est justifée afin d'éviter des attaques par déni de service, mais qui sera vite un gros problème si vous avez à traiter des gros formulaires.

Il y a trois solutions pour passer outre cette restriction.

Solution 1
Si vous avez accès au fichier php.ini sur votre serveur, éditez le et recherchez le paramètre max_input_vars. Changez sa valeur 1000 par une plus grande en fonction de vos besoins, pour avoir par exemple:

max_input_vars = 3000

Solution 2
Si vous n'avez pas accès au php.ini, il reste la solution du fichier .htaccess.
A la racine de votre site éditez ou créez un fichier .htaccess dans lequel vous mettrez sur la 1ère ligne l'instruction suivante:

php_value max_input_vars 3000

Solution 3
Dernière solution: utiliser l'instruction init_set dans un fichier php pour modifier la valeur du paramètre max_input_vars de cette façon:

ini_set('max_input_vars', 3000);

DClassé dans : Programmation ,Mots clés : PHP

Top